La vallée de la Sioule

Un joli coin de France à découvrir aux portes de l’Auvergne : la vallée de la Sioule, située dans l’Allier entre Vichy et Montluçon, mêle patrimoine architectural, gastronomique, culturel, ainsi qu’une nature particulièrement belle et généreuse.

La Sioule dévale les contreforts du Massif-Central dans un environnement sauvage qui mérite le détour avant de rejoindre les eaux calmes de l’allier. La rivière, qui marquait jadis le pas entre le Bourbonnais et l’Auvergne, délimite encore aujourd’hui l’Allier sur sa rive gauche et le Puy-de-Dôme à sa droite.

Depuis le barrage de Queuille (Puy-de-Dôme) jusqu’à Ébreuil (département de l’Allier) vous vous trouvez dans les gorges de la SIOULE au relief alors très accidenté. Celle-ci, splendides, escarpées, sont dominées par le site Château-Rocher puis le Château de CHOUVIGNY.

A cheval sur deux départements : la Station de Pleine Nature Vallée de la Sioule se compose de 50 communes. Véritable épine dorsale du territoire, la Sioule est un atout majeur pour le développement des activités de pleine nature. Doté d’une grande richesse, la station permet le développement de multiples activités aussi bien nautiques, aériennes que terrestres. Ce territoire représente donc un excellent terrain de jeu pour les personnes en quête d’activité de pleine nature.

Depuis PONT DE MENAT, descendez la rivière en kayak , en admirant au loin les fiers châteaux comme celui de CHOUVIGNY , c’est une expérience à ne pas manquer. Ici, le trafic est beaucoup moins dense que dans le Verdon ou l’Ardèche …..

Beaux villages, gastronomie et bons vins.

Cette escapade sera aussi l’occasion de redécouvrir le terroir auvergnat : les lentilles du Puy, le bœuf du Mézenc, le vin de SAINT-POURCAIN, la moutarde de Charroux, sans oublier les nombreux fromages AOP et la charcuterie.

Sioule-bourg-de-Montfermy    vieux-pont-en-pierre-Sioule-Saintbonnet-près-Orcival    m_230_999_resize_141204115706_ch152fl

 

Laisser un commentaire